5 choses à savoir pour décrocher la certification Project Management Professional (PMP)®

Vous projetez d’ajouter la certification PMP à votre tableau de chasse ? Eh bien vous avez raison et cela vaut vraiment la peine. La certification PMP est sans doute la certification internationale la plus respectée et la plus convoitée en gestion de projet avec plus de 1.200.000 de certifiés dans le monde ; Le graphe Google trends ci-après montre les tendances sur les cinq dernières années.

Le programme de certification a été conçu par le PMI pour tester vos connaissances et compétences en matière de gestion de projet. Cette certification offre un avantage comparative indéniable dans le milieu professionnel et vous avez bien raison de vous y intéresser.

Voyons maintenant les 05 choses qu’il vous faut savoir pour décrocher ce précieux sésame.

  1. Ce que n’est pas l’examen PMP

Ne nous leurrons pas la face, l’examen PMP n’est pas « juste une formalité ». C’est probablement la certification en gestion de projet la plus difficile à obtenir. Si vous êtes habitués aux certifications informatiques et que vous espérez retrouver à l’examen des définitions ou des questions de simulation que vous aviez pris soin de mémoriser, alors vous allez échouer royalement.

L’examen PMP n’est pas accessible à tous. Ne se présente pas à l’examen PMP qui veut. Vous devez obtenir du PMI l’autorisation de composer en soumettant un dossier d’éligibilité. Autant s’assurer très tôt que votre profil fait bien l’affaire et se faire conseiller par un spécialiste pour ne pas être victime du processus d’audit du PMI. Les conditions d’éligibilité sont disponibles sur le site du PMI à la page Project Management Professional (PMP)®.

L’examen PMP n’est pas une partie de plaisir. C’est quand même 180 questions en 230 min soit environ 1min20s par question. Le temps est votre premier adversaire. Il faut donc se préparer en conséquence. Le hasard n’est pas une option.

  1. Ce qu’il ne faut pas faire

Ne surtout pas sous-estimé l’examen PMP. La préparation doit être considérée comme un véritable projet avec ses contraintes de délais, de coût et de contenus. Une bonne planification aide à maintenir le rythme d’apprentissage et la détermination appropriée.

Ne surtout pas commettre l’erreur de l’autoapprentissage sans un coach ou un instructeur autorisé par le PMI si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Exigez la documentation officielle et les questions d’examen-blanc fournies par le PMI à cet effet. Si vous évoluez dans un milieu professionnel indifférent aux bonnes pratiques en matière de gestion de projet, les conseils d’un instructeur PMP vous serons très utiles.

Ne démarrez pas le parcours de préparation à la certification PMP si vous n’êtes pas capable dégager du temps pour étudier. Sinon, vous allez perdre de l’argent et vous angoisser. Il vous faut dédier 1 à 2 heures de temps par jour. La persévérance et la détermination sont les clés pour réussir ; surtout si vous êtes un professionnel aux journées bien remplies.

Ne cherchez pas de moyens détournés. Les vidéos, les audios et les cours résumés vous aident certes à comprendre mais ne vous aident pas à améliorer votre vitesse de lecture et d’assimilation. Ces deux facultés sont primordiales pour faire face au stress. N’oubliez pas qu’à l’examen, le temps est votre premier adversaire et le stress n’est jamais loin quand vous avez perdu du temps.

Ne soyez pas pressés. Par expérience, le temps moyen de préparation est de 03mois. Au-delà, vous la motivation et la détermination décroit. Trois 03 mois d’effort continu pour décrocher le précieux sésame. En deçà, à moins d’y consacrer davantage de temps par jour, vous irez à l’examen avec des lacunes. Tout dépend aussi de votre background professionnel en la matière.

Ne sous-estimez pas l’éligibilité. C’est votre passeport. Votre instructeur devrait vous assister. Vous devez remplir un formulaire en ligne en fournissant les données sur votre niveau académique, vos expériences professionnelles et sur formation PMP. Ensuite, durant 05 jours, le PMI va analyser vos informations en vue d’accepter ou de rejeter votre de demande d’examen. Il arrive que le PMI exige des preuves et clarifications pour poursuivre l’étude de votre dossier. Dans tous les cas, sollicitez l’avis éclairé de votre coach ou instructeur et tout ira bien.

  1. Ce qu’il faut faire

Optez pour des options de formation qui conviennent à vos disponibilités et capacités financières

Le PMI exige 35heures de formation de contact. Il peut s’agir d’une formation virtuelle ou physique, en continue ou étalée dans le temps. Cette formation est l’une des conditions d’éligibilité à l’examen PMP et ne doit pas être bâclée. Le PMI recommande que la formation soit assurée par une société de formation de type Authorized Training Partner (ATP). Les ATP sont des sociétés de formation agréée par le PMI via un processus de contrôle et d’assurance qualité. Etudiez les options de formation des ATP et prenez les options qui conviennent les mieux à vos disponibilités et capacités financières. Veillez à ce que votre ATP vous donne accès à la plateforme de formation en ligne du PMI dénommée CHOICE qui contient les ressources officielles de formation.  N’oubliez pas d’insister sur l’accompagnement après formation.

Figure 1: menu de la plateforme Choice

La langue de formation et d’examen est un aspect à ne pas négliger. Etudiez dans la langue dans laquelle vous êtes confortable pour mieux assimilés les concepts. La documentation est disponible en plusieurs langue et la traduction est plutôt bonne. Sur ce point, le PMI a fait d’énormes efforts depuis 2014.

Définissez votre feuille de route personnelle

Que vous ayez opter pour un accompagnement après formation ou pour un accompagnement intégré directement dans la formation, il vous faut du temps de travail personnel. C’est ce qui vous permettra de découvrir le « tuyau » pour répondre avec succès aux questions. C’est là qu’intervient votre coach ou instructeur ATP pour vous aider à définir un échéancier d’apprentissage réaliste et adapté à vos occupations et vous accompagner dans votre parcours d’apprentissage. Le plus important ici, est de maintenir le rythme défini. Pour une bonne préparation, votre feuille de route personnelle doit inclure sans s’y limiter l’étude ou la révision des points suivants :

Point 1 : L’EVALUATION PRE FORMATION
Elle est accessible sur la plateforme Choice. Vous y retrouverez une vingtaine de questions pour jauger vos connaissances initiales en gestion de projet.

Point 2: LE FICHIER EXAMINATION CONTENT OUTLINE (ECO)
Il est téléchargeable sur Choice. Les questions de l’examen PMP sont alignées sur l’ECO. Autant vous assurez de sa bonne compréhension pour mieux calibrer vos efforts d’apprentissage.

Point 3: LE GUIDE PMBOK 6ème EDITION
Il se trouve en téléchargement gratuit sur le site du PMI si vous êtes PMI Member. Il fait partie des ressources de base pour l’examen PMP. L’édition 7 est disponible mais l’édition 6 reste officiellement celle qui supporte l’examen PMP à ce jour. Le document aborde 10 domaines de connaissance. Après l’étude de chaque domaine, veillez à faire le maximum questions de simulation.

Point 4: LE GUIDE PRATIQUE AGILE
Il se trouve en téléchargement gratuit sur le site du PMI si vous êtes PMI Member. L’examen PMP depuis 2021 comprend environ 50% de questions liées aux approches prédictives et 50% de questions sur les approches agiles ou hybrides. L’étude de ce document vous donnera la base pour répondre aux questions sur l’agilité.

Point 5: LE MANUEL DE L’APPRENANT
Depuis 2021, le PMI a mis à la disposition des candidats à la certification PMP, le manuel de l’apprenant. Ce document téléchargeable sur Choice contient 5 leçons avec des questions d’examen. Plusieurs parties du manuel font référence au Guide Pmbok 6th. On n’y retrouve également des activités et des exercices corrigés. C’est une ressource d’apprentissage primordiale qui traite les nouvelles pratiques en matière de gestion de projet.

Point 6: LES DIRECTIVES DU CHEF PROJET
Les directives que l’on retrouve dans le manuel de l’apprenant sont reprises sur Choice dans la section sur « Listes de contrôle du chef de projet ». Ces directives résument les actions qui incombent au chef de projet. Très utile pour réviser et s’assurer que l’on a une maitrise des concepts étudiés.

Point 7: L’EVALUATION POST FORMATION
Elle est disponible sur Choice et comprend une vingtaine de questions. Cette évaluation a pour objectif de vous situer sur votre niveau de connaissances en gestion de projet après l’étude de la documentation.

Point 8: SIMULATION ET REVUE L’ECO
Adoptez un simulateur de questions d’examen PMP qui couvrent tous les aspects de l’enseignement. Entrainez-vous régulièrement pour développer les réflexes appropriés. Le minimum de questions de traiter est de 1500. De plus, il vous faut passer régulièrement en revue l’ECO pour vous assurer que vous gardez le cap.

Point 9: L’EXAMEN BLANC
L’examen blanc vous place dans les conditions réelles de l’examen final. Que ce soit en ligne ou sur papier, mettez-y de la rigueur. Exigez de votre instructeur le débriefing de vos résultats. A la fin, vous saurez quelles sont les aspects qu’il faut approfondir.

Impliquez votre entourage

Le temps de travail personnel est la partie la plus ardue du job. Pendant la période de préparation vous devez isoler les distractions inutiles. Une recommandation est d’impliquer votre entourage à savoir les membres de votre famille et vos collègues de travail. Expliquez leur l’enjeu et l’importance de la certification pour votre carrière professionnelle. Echangez avec eux sur les notions que vous étudiez. Impliquez-les et vous serez surpris de leur soutien. Ils seront pour vous des leviers de motivation et des pares-feux de distractions.

Envisagez l’échec

Il n’est pas rare d’entendre dire que « l’Echec n’est pas une éventualité ». Eh bien, ici l’échec fait partie du processus d’apprentissage. Si vous échouez, cela signifie que vous n’êtes pas encore suffisamment prêt pour mériter le titre de certifié PMP et que vous devez réessayez. Le PMI vous autorise 03 essais en 1an. Après vous êtes recalés d’1an. Pour éviter cela et réussir du premier coup, chercher à comprendre fondamentalement les concepts de la gestion de projet, suivez les conseils de votre coach et maintenez la rigueur et le rythme tout au long de votre parcours d’apprentissage.

  1. Ce que l’examen va vous couter

De l’inscription à la formation jusqu’à l’obtention de la certification, vous allez faire face à une série de dépenses qu’il vaut mieux appréhender sereinement à l’avance pour éviter des surprises. Les items de cout suivants ne sont pas exhaustifs :

  • Le cout de la formation, de documentation et de l’accompagnement : le PMI recommande de s’inscrire auprès d’un ATP pour la garantie de la qualité de formation. Chaque ATP a son offre de formation. Les tarifs ne sont pas réglementés par le PMI. Assurez-vous que l’offre choisie inclut aussi l’accompagnement et la documentation officielle.
  • Le cout de la documentation extra : Dans la majorité des cas la documentation officielle suffit. Cependant, l’ATP fourni habituellement de la documentation électronique. Si vous êtes plus à l’aise avec le papier, n’oubliez pas les frais de shipping. Aussi, il existe de multiples ressources documentaires si vous voulez approfondir des aspects particuliers de la gestion de projet. Tout ceci a un coup à ne pas négliger.
  • Le cout du simulateur : il existe des simulateurs sur le marché. Votre peut vous conseiller. Effectuez aussi des recherches en ligne.
  • Les frais de membership et d’examen : l’examen PMP à un cout. Une réduction est accordée à ceux qui ont souscrit à l’abonnement membership.
  • Les frais de communication et d’internet : Estimez les frais de communication et d’internet. Vous aurez à échanger avec votre coach et faire probablement de quick meeting en ligne. La connexion GSM ne permet pas d’accéder au l’application d’examen en ligne. Vous devez envisager une connexion câblée.
  • Les frais liés au confort : Pour alimenter l’inspiration et la motivation, vous pouvez de temps en temps, prendre une chambre d’hôtel ou allez en campagne pour mieux étudier le temps d’un weekend. A la maison, l’aménagement d’un « coin étude » peut être envisagé. N’oubliez pas l’examen en ligne doit se faire dans un local neutre et sans bruit.
  1. Ce que la certification va vous apporter

A quoi bon de trimer pendant des mois pour enfin décrocher la certification PMP et ne rien attendre en retour. Heureusement, la certification PMP offre un retour d’investissement qui vaut la peine. Elle va vous apporter :

  • De nouvelles compétences

Pour avoir étudier de longues heures, vous aurez acquis de nouvelles connaissances et compétences qui vont augmenter votre valeur professionnelle auprès de vos paires.

  • Une reconnaissance internationale

La certification PMP est mondialement reconnue. Et ça, vous le savez surement déjà. Le certifié PMP peut gérer n’importe quelle taille de projet dans n’importe quel secteur d’activité.

  • Un réseau de professionnels

Faire partie d’un réseau de professionnel d’environ 1.200.000 de personnes peut ouvrir d’énormes possibilités de réseautage. La participation à une vie de chapitre, aux séminaires régionaux est une bonne occasion de visibilité et d’opportunités

  • Un avantage concurrentiel et une meilleure rémunération

Les certifiés PMP sont recherchés par les employeurs car ils souhaitent profiter de la crédibilité de la certification PMP et bénéficiez des bonnes pratiques en matière de gestion de projet pour leur affaire. Vous aurez donc l’avantage sur un non-certifié.

De plus, la rémunération va avec. Une étude du PMI montre que les certifiés sont 25% plus rémunérés que les non-certifiés.

Maintenant que vous connaissez toutes ces choses, la balle est dans votre camp.

Planifiez, étudiez, composez, et soyez heureux

 Melvin DATONDJI, PMP, Instructor ATP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.